Lire à voix haute requiert, à chaque fois, un projet artistique. Quand on assiste à une lecture publique, on ne peut que constater l'apport de la lectrice ou du lecteur. Le texte de l'auteur est transmis par l'intermédiaire d'une intelligence, d'une voix, d'une présence, de gestes, de regards. A nous, passeurs de cette parole, de trouver l'équilibre empreint de sobriété et d'émotion qui saura toucher notre auditoire.

Seront abordés :

Le rapport au texte
- Le découpage et la ponctuation
La fonction grammaticale de la ponctuation. Son rapport avec la volonté de l'auteur.
La liberté du lecteur. Créer son découpage.
- Le souffle et le rythme
Le découpage à l'épreuve de la respiration. Les changements de rythmes.
- La voix et l'intonation
Projeter sa voix. Le sens.

Le rapport au public
- La présence du lecteur
Présence et transparence.
- L'adresse
Lire, c'est aussi parler à son auditoire.
- L'incarnation
Ses difficultés, ses avantages, ses limites.

Chaque lectrice et chaque lecteur possède des connaissances et des qualités différentes. Sa parole est donc unique, il ne sert à rien de tenter de l'imiter. Ce stage permettra, notamment, de révéler des axes de travail personnalisés.

La formation est assurée par Gille Crépin