Peu de conteuses et de conteurs ne s'intéressent pas à leur tenue de scène. Et pourtant nombreux sont ceux qui négligent ou ignorent la lumière qui les fera apparaître. Cela tient généralement à une méconnaissance des possibilités techniques et des ressources poétiques de la lumière du spectacle. Pour se familiariser avec ce monde de l'image et pour permettre à chacun de découvrir ses goûts sur la question, nous proposons le programme suivant :

- À la poursuite d'une lumière neutr
- Les différentes sources lumineuses
- Les directions de lumières
- Les ombres
- Les couleurs
- Varier les intensités
- Noter l'éclairage, sa transmission

Pour chaque thème, trois axes seront abordés.
Celui de l'artiste qui doit expérimenter les diverses sensations que lui procure l'éclairage et comment cela peut modifier sa façon de raconter.
Celui du spectateur, ou plus exactement celui du regard extérieur, qui permet de savoir ce qui est montré. Il y a souvent une grande différence de ressenti entre les deux positions.
Celui du technicien, qui est un véritable pont entre la scène et la salle. Chacun aura l'occasion de manœuvrer le matériel. Cet exercice permettra d'appréhender les difficultés propres à cette activité.
Ce travail permettra d'aborder une expérimentation de l'espace scénique.

Le langage spécifique sera expliqué pour permettre une communication plus aisée avec les techniciens. Du matériel d'éclairage professionnel sera utilisé.

Les intervenants

Gille Crépin, conteur, est passionné par le travail sur la lumière de spectacle. Il a suivi une formation de technicien lumière à Scaenica (Sète)
Mélissa Magne, régisseuse de la compagnie et de bien d'autres événements artisques.

Il est demandé aux stagiaires de prévoir quelques histoires courtes et longues. Il serait également intéressant d'apporter un travail en cours pour expérimenter quelques pistes.