A partir d'une réflexion menée avec la Médiathèque de St Christol les Alès (30) autour de la lecture à voix haute, est né le projet de lecture de polars et plus précisément du Poulpe. L'aventure littéraire de cette série, où chaque livre est écrit par un auteur différent, et l'engagement de Jean Bernard Pouy pour faire évoluer le roman populaire, dit " de gare ", sont particulièrement séduisants. Le projet est bâti autour d'une série de lectures de la collection ( Editions Baleine)

 

 

 

 

 

 



Affiche Le vent enPoulpe

Gabriel Lecouvreur
, dit Le Poulpe, est surnommé ainsi à cause de ses grands bras. Assis dans son café parisien favori, il découvre dans les faits divers des journaux la trace d'événements troubles et " le signe que le monde va mal ". Il se met alors en route vers des aventures violentes où sa cible est le fascisme qu'elle qu'en soit la version. J.B. Pouy a fait de son héros un sorte d'anti-SAS.


Comme dans toute " lecture à voix haute", telle que je la conçois, il s'agit d'alterner la lecture de certains textes du livre avec des moments de contact direct avec le public. Je souhaite, cette fois-ci, faire vivre l'intrigue de l'histoire et, par moments, faire connaître l'aventure littéraire du Poulpe. Cette alternance permet de créer des changements de rythmes et d'amener les passages de lectures où le texte écrit doit surgir dans toute sa force, sa simplicité et, pour ce projet, sa verdeur. Face à un auditoire dont on peut penser qu'il est constitué d'un mélange d'habitués et de futurs lecteurs de la série, je rappelle brièvement la création du personnage par Jean-Bernard Pouy, son côté viscéralement libertaire, son goût pour la bière, ses amis pittoresques, etc. Les moments d'oralité permettent également de préciser la position du lecteur-conteur qui est présent, qui peut tenir compte des réactions du public, lui répondre, et ne doit pas être confondu avec un personnage de l'histoire ou avec l'auteur du livre.
Gille Crépin