Bribes de textes et de musiques semés comme des petits cailloux dans une forêt, où chacun de nous (re)trouvera les chemins de son imaginaire et de ses souvenirs perdus...
Mais encore… :
Gille Crépin est conteur ; Hervé Loche, guitariste. C’est aussi simple que ça. Aussi simple que de passer par Fujak, prendre son billet et poser son séant sur une chaise d’écolier aux accoudoirs en prime. Le lieu est intimiste. La rencontre entre ceux de la scène et vous sera toujours de cet ordre : simple, intime.
Gille Crépin est conteur, donc. Tel le joueur de flute de Hamelin, il sait vous embarquer sur ses portées de mots. Juste du bout des lèvres, en quelques mouvements de mains et de regard jetés ça et là, il fait vivre ce qu’il conte, ce qu’il incarne, le met en image, en mouvement… Hervé Loche l’accompagne à la guitare acoustique. Il vous accompagne du bout des doigts sur ses cordes, vous emporte, vous fait décoller du tarmac… A eux deux, ils pilotent avec délicatesse l’aéroplane dans lequel vous venez de vous laisser embarquer. Mots et musique s’amusent de vous ; vous ne savez plus si vous entendez la musicalité du verbe ou bien si ce sont les notes qui vous parlent. Ainsi vous parcourez les univers de Villa-Lobos, Garcia Lorca, Baudelaire, Grimm ou Nougaro. Vous les redécouvrez même avec un plaisir nouveau, ce plaisir que les deux hommes partagent entre eux, dans une complicité fraternelle, apaisante.
Ce spectacle fait partie des rares qui devrait être remboursé par la sécu tellement il fait du bien à l’âme. Si vous les voyez passer, je vous conseille vivement de vous laisser embarquer avec ces deux commandants de bord là !…


Par Valéry Arcq pour VivantMag le 15 juillet 2009