Les Z’enfants d’abord

Le festival « Les Z’enfants d’abord » est né en septembre 2009 à Monoblet .
Porté depuis le début par la compagnie Épices et Parfums, le festival s’est ensuite considérablement développé. Il est organisé depuis cinq ans pour la Communauté de Communes Piémont Cévenol et en collaboration avec elle.
L’idée directrice de ce festival est d’apporter des spectacles de qualité au plus près des enfants et de leurs parents. En lien avec les établissements scolaires, il est donc présent dans les salles des villes et des villages,  préférant approcher le spectacle que de déplacer le public. Trois séances familiales sont organisées cette année, à des horaires non-scolaires. Cependant toutes les séances sont ouvertes à tous. Tarifs : 4,5 € par adulte, 1,5 € par enfant


 

Tea Time in Paris

 

Théâtre clownesque – 40 mn
Spectacle familial à partir de 7 ans

Compagnie Simsalabim
Création : Freya Stang et Didier Peigle
Comédiens : Freya Stang et Didier Peigle

 

Lundi 2 octobre
Aigremont 10h Foyer communal
Carnas 14h Foyer communal
Mardi 3 octobre
Vic le Fesq 10h Foyer communal
Pompignan 14h Foyer communal
Jeudi 12 octobre
Monoblet 14h Salle de motricité


Une journée qui aurait pu être tout à fait ordinaire dans le jardin de Monsieur Lapin devient soudain une journée très particulière quand Margareth arrive d’Angleterre pour prendre le thé.
Une histoire de jardinage, de vacances, de langues et de dictionnaire, de Tour Eiffel, de fleur et de complicité.
Comment se découvrir mutuellement et devenir amis quand on est totalement différents, qu’on ne parle pas la même langue, qu’on ne partage ni les mêmes goûts ni la même culture.


 

La petite fille et la mer

Compagnie Arthema
Marie et Alain Vidal

Marionnettes sur table – 40 mn
Spectacle familial à partir de 5 ans

 

Vendredi 6 octobre
Durfort 10h30 Foyer communal
Lundi 9 octobre
Saint Théodorit 10h30 Foyer communal
Jeudi 12 octobre
Cardet 10h Foyer communal
Samedi 14 octobre
Lédignan 15h Foyer communal

Elle est mignonne Malika, elle est sensible. Les étoiles qui scintillent tout la haut, le soleil qui chauffe sa peau, les oiseaux qui gazouillent. Elle en pleure de joie ! Pleurer de joie ? Sa maman ne comprend pas.
Et un jour elle s’est fâchée : « Arrête donc de pleurer ! Jamais ça ne va cesser ». Alors Malika a couru, loin, a travers l’oliveraie, la palmeraie, au-delà des arganiers, vers les grandes dunes dorées jusqu’au pays des chèvres sauvages et des chameaux». Elle a ri, elle a pleuré. Oh ! Une petite flaque a ses pieds, une flaque de larmes salées. Elle a pleuré, elle a ri. Et savez-vous ce qu’elle vit? la mer, la grande mer, la magnifique. Elle est là pour caresser, la mer. Elle est là pour cajoler. Elle est la pour bercer quand tu vas t’y baigner.


 

 

Les souliers mouillés

Compagnie La farouche
Jeu et récit: Sabrina Chézeau
Conte – 55 mn
Spectacle familial à partir de 7 ans

 

Mercredi 4 octobre
St Hippolyte du Fort 15 h Salle des fêtes
Jeudi 8 octobre
Quissac Foyer communal

Juanito ne sait rien de sa mère. Il vit seul avec son père qui, toutes les nuits, part pêcher en mer sur son petit bateau « Le mirabelle ». Chaque matin, avant de partir à l’école, Juanito vérifie que les gros souliers mouillés de son papa sont là, preuve que ce dernier est bien rentré.
Un matin, pourtant, les souliers sont absents…
Véritable récit d’aventures à travers des îles imaginaires et déroutantes, quête touchante et délurée d’un fils à la recherche de son père. Conte initiatique ponctué de rencontres cocasses et loufoques qui questionne avec humour et tendresse la peur de l’abandon et le poids des secrets.

 


 

 

Hibou blanc souris bleue
d’après le conte de Jean Joubert (Ecole des loisirs)

Compagnie El Triciclo
Musicien: Olivier Privat
Mise en scène et jeu : Juliette Mouchonnat
Spectacle musical à partir de 3 ans


Mardi 10 octobre

Lédignan 10 et 14h Foyer communal
Mercredi 11 octobre
Quissac 15h Foyer communal

Ce conte pour enfants écrit en 1978 par Jean Joubert, est édité à l’École des Loisirs. Jean Joubert, poète Montpelliérain et président de la Maison de la Poésie de Montpellier, est décédé en 2015 à l’âge de 87 ans. Ami de Juliette Mouchonnat et de la compagnie, il fut ravi qu’elle veuille porter à la scène ce très joli conte.

 

Hibou blanc aime manger les souris. Elles en ont toutes peur sauf une: souris bleue, la plus jeune et la plus maligne qui décide alors de se débarrasser du hibou.
Le destin va se révéler tout autre car le directeur d’un cirque en décidera autrement.
Une incroyable aventure où les rebondissements vont se succéder et où une amitié improbable va naître. Une histoire pleine de tendresse et de poésie.

 

 

 


 

 

Dédé le campagnol

 

Conte – 40 mn
Spectacle familial à partir de 3 ans
Compagnie La Lune Rousse
Paule Latorre

Vendredi 13 octobre
Saint Hippolyte du Fort
9h30 10h45 14h30

Dédé est un petit rat des champs. C’est sa grand-mère qui lui a appris ce qu’un campagnol doit savoir pour vivre longtemps et heureux, et puis un soir elle lui a raconté une histoire. C’est un peu comme si grand-mère avait planté une graine dans le cœur de Dédé, une graine qui poussera au beau milieu de l’hiver.

Paule Latorre nous raconte l’histoire que Dédé lui a confié : l’histoire des cycles de la terre, des cycles de la vie, de ce qui nous lie les uns aux autres, de ce qui nous nourrit!


logo-fond-transparent-lettres-blanches